La complémentarité éducative et le partenariat avec les acteurs locaux sont au cœur du projet des Francas. Ce parti-pris se traduit, dans les faits, par l’implication de l’Association Départementale des Francas de Haute-Garonne dans des projets partagés dont la finalité est toujours le développement et la qualité de l’action éducative.
En Haute-Garonne, nous développons des partenariats avec des acteurs éducatifs présents ou intervenants sur leur territoire d’action (Institutions, collectivités locales, associations partenaires,…). Ces partenariats pour certains, s’inscrivent dans une relation de longue date et pour d’autres naissent des projets partagés mis en œuvre récemment. Quelle que soit leur ancienneté, ils concourent à la mise en œuvre de notre projet.
Toujours prêts à s’engager dans de nouveaux projets et à tisser des partenariats éducatifs riches de sens, les Francas sont toujours enthousiastes et disponibles pour s’impliquer dans des actions innovantes sur le territoire Haut-Garonnais.
- S'inscrivant dans un partenariat ancien et fort avec le Conseil Départemental de Haute-Garonne (CD 31)
- Agissant avec les partenaires institutionnels
- Intervenant dans des dispositifs de co-éducation avec l'école
- S'impliquant dans les réseaux associatifs
- Participant à des évènements et à des manifestations locales
Animer et soutenir les structures locales
Le Conseil Départemental de Haute-Garonne est de longue date, un fort soutien auprès de notre association. Dans le cadre d’une convention de partenariat, il soutient notre fonction d’accompagnement et d’animation des acteurs de notre réseau qui développent des projets de loisirs éducatifs à destination des adolescents et des jeunes ainsi que des projets à l’échelle du département.
Agir dans le cadre des Parcours Laïques et Citoyens (PLC)
Les Francas de Haute-Garonne ont souhaité se positionner, dès sa création dans le dispositif des Parcours Laïques et Citoyens mis en œuvre par le CD 31 à destination de tous les collègien·ne·s du département. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’apprentissage des valeurs républicaines et citoyennes, ainsi que l’appropriation du principe de laïcité au collège.
Les PLC proposés par les Francas s’appuient sur deux supports pédagogiques d’intervention proposés au choix des collèges : « Croquons la Laïcité » et « Graines de Philo ». Ces deux supports sont organisés sous la forme d’un parcours pédagogique de 5 séances de 1 heure. Ces parcours sont destinés aux élèves de la 6ème à la 3ème.
Participer à la définition d’une ambition jeunesse 2018-2021 innovante
Depuis 2017, les Francas ont répondu présents pour participer à l’initiative du CD 31 à une démarche visant à redéfinir la stratégie jeunesse du département pour les années à venir.
A travers plusieurs rencontres et évènements, dont les objectifs étaient de reconnaitre les capacités des jeunes à créer, s’engager et innover et de considérer leurs réponses comme autant de ressources pour faire évoluer les politiques départementales qui les concernent, nous nous sommes impliqués aux côtés du CD 31 afin participer à la définition de sa politique « jeunesses ».
Le Réseau « ATELIERS PHILO 31 »
Les Francas animent grâce à un soutien de la CAF et du Conseil Départemental de Haute-Garonne, un réseau d’animatrices et d’animateurs de DVP (Discussions à Visée Philosophique) autour des valeurs de la république en direction d’enfants, d’adolescents et de jeunes pour prévenir les phénomènes de radicalisation.
Ce réseau est ouvert aux professionnel·le·s de l’action éducative intervenant en direction des enfants et des jeunes du territoire de Haute-Garonne (animateur·trice·s ; coordonnateur·trice·s enfance/jeunesse ; enseignant·e·s ; éducateur·trice·s spécialisé·e·s ; travailleurs sociaux,..). Ces professionnels sont en position d’encadrement, d’accompagnement et d’animation d’enfants et d’adolescents et de jeunes dans des structures éducatives : établissements scolaires, structures d’animation, structures d’accueil éducatif, …
Il organise des rencontres tout au long de l’année pour les membres du réseau, produit et mutualise de la ressource pour l’animation de DVP et met en place des actions de formation.
Coordonner le dispositif SÉSAME en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Haute-Garonne (DDCS).
Le dispositif SÉSAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement), a pour objectif d’accompagner dans un parcours de professionnalisation des jeunes, âgés de 16 à 25 ans, rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle et résidant au sein d’un quartier politique de la ville, ou d’une zone de revitalisation rurale, en les formant aux métiers de l’animation et du sport.
Il prend la forme d’un accompagnement individualisé, d’aides financières pour des formations ou des déplacements, afin de faciliter leur accès à des stages.
A travers cette action, nous permettons à des jeunes rencontrant des problématiques d’insertion professionnelle d’envisager plus sereinement leur avenir dans l’animation.
Ce projet est coordonné par l’Association Départementale et mis en œuvre en partenariat avec d’autres fédérations d’éducation populaire (UFCV et URHAJ).
Contribuer à faire vivre le collectif mobilité européenne et internationale
Les Francas de Haute-Garonne coordonnent avec Léo Lagrange Sud Ouest et la DDCS 31 le « collectif mobilité européenne et internationale » dont l’objectif est de mettre en réseau les acteurs de la mobilité pour développer les compétences culturelles et sociales du plus grand nombre et notamment de ceux qui sont le plus éloignés des programmes qui existent dans les domaines suivants : emploi, volontariat, études, stages, projets, échanges en Europe et international.
L’animation de cet espace passe par l’organisation de rencontres thématiques régulières permettant aux acteurs et actrices de se cultiver sur de la ressource (dispositifs lieux et acteurs mobilisables) de faire réseau et de donner vie à des projets de mobilité.
Offrir des espaces d’engagement aux jeunes : le volontariat en Service Civique
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), ce dispositif permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.
Depuis 2011, les Francas de la Haute-Garonne proposent chaque année, à des jeunes de Haute-Garonne, des missions de volontariat en service civique. Le volontariat et la mission qui leur sont proposés doivent leur permettre de vivre un engagement dans l’action éducative tout en étant accompagnés dans la préparation de leur insertion sociale et professionnelle. Aux Francas de Haute-Garonne, ces missions leur permettent de s’engager auprès de nos structures mais aussi au sein de nos adhérents collectifs sur des thématiques telles que l’Europe, l’accueil des enfants en situation de handicap, les droits de l’enfant, les pratiques artistiques et culturelles.
Coordonner et animer un atelier relais
Les Francas coordonnent et animent en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Haute-Garonne et les collèges publics de la Ville, l’atelier relais de Colomiers depuis sa création en 2002.
Dispositif de l’Éducation Nationale développé et animé en partenariat avec les mouvements d’éducation populaire, il s’adresse aux collégiens qui sont en voie de décrochage scolaire et qui peuvent avoir besoin de retrouver de la motivation face aux apprentissages.
Nos interventions pédagogiques auprès des jeunes de l’atelier relais visent à favoriser :
- L’apprentissage de la vie de groupe : respect des règles, prise de parole, travail en équipe ;
- L’acquisition de compétences transversales favorisant l’autonomie de chaque jeune, renforçant ses capacités d’expression, de communication, d’organisation, de connaissance et d’estime de soi, et encourageant la prise de responsabilité ;
- La valorisation des élèves par une réalisation collective ;
- L’évolution de leurs représentations sur le monde du travail.
Animer des Discussions à Visée Philosophiques à l’école (DVP)
Dans le cadre d’un partenariat avec la FCPE de Haute-Garonne et la MAE 31, pour la troisième année consécutive, nous animons, dans le cadre de notre dispositif « Graines de Philo », des cycles de Discussions à Visée Philosophique (DVP) auprès d’élèves d’écoles élémentaires haut-garonnaises autour de la thématique de la laïcité.
Ces interventions se construisent avec les conseils locaux FCPE, les enseignant·e·s intéressé·e·s et se déroulent avec le soutien de la MAE 31.
Chaque cycle se compose de 10 séances de 1h qui sont préparées et co-animées par notre animateur départemental et l’enseignant·e de la classe concernée.
Accompagner les porteurs de projets dans l’ESS
Le parcours ADRESS (Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire) constitue un pôle ressource en termes d’informations, d’accueil, d’orientation et d’accompagnement pour les porteurs de projets en ESS (Économie Sociale et Solidaire) sur le territoire de Toulouse Métropole.
Ce dispositif accompagne les projets ESS de la formulation du projet à la création de la structure et s’articule avec d’autres dispositifs répondant à des états d’avancement et besoins d’accompagnement différents.
Les Francas sont partenaires du Mouvement Associatif dans le cadre de ce dispositif et réalisent l’accompagnement de porteurs de projet.
Faire vivre le droit aux vacances et aux loisirs de tous les enfants
Les Francas, aux côtés d’autres associations laïques, œuvrent depuis leur création pour le droit aux vacances et aux loisirs pour tous. Membres élus de la confédération de la Jeunesse au Plein Air, les Francas de Haute-Garonne s’impliquent dans la campagne de solidarité. Certaines structures du réseau sont fortement impliquées dans cette campagne et participent activement à la collecte chaque année.
Dans le cadre du partenariat entre le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la JPA, les Francas bénéficient d’un fonds pour aider les enfants et les adolescents de nos structures affiliées qui en font la demande, à partir en vacances collectives tout au long de l’année.
Ce fonds est intégralement redistribué sous forme de bourses actions vacances reversées aux structures adhérentes. Ces dernières en font directement bénéficier les familles concernées en déduisant de la facture le montant de l’aide accordée. Ces aides sont attribuées en fonction de critères sociaux (QF notamment). Elles permettent concrètement de faciliter l’accès aux vacances pour les enfants et les adolescents des familles socialement défavorisées.
Chaque année, les Francas sont présents au Conseil Départemental pour le lancement de la campagne de solidarité en faveur du droit aux vacances et aux loisirs de tous les enfants et les jeunes de Haute-Garonne. Ils organisent le lancement de la campagne sur la Ville de Toulouse, en accueillant l’évènement dans un de leurs CLAÉ ou chez un adhérent collectif.
Co-organiser un colloque annuel
Depuis 4 ans, l’Association Départementale des Francas de Haute-Garonne, en partenariat avec la Direction Enfance Loisirs de la Ville de Toulouse, co-organise un colloque en direction des directeurs et des directrices des Accueils De Loisirs toulousains (municipaux et associatifs). Ce colloque s’inscrit dans le cadre des rencontres interprofessionnelles des directeur·trice·s d’ADL de la Ville de Toulouse.
Participer à l’animation d’un Projet Éducatif De Territoire (PEDT)
Depuis 2015, à l’occasion de l’élaboration de son 1er PEDT par la Ville de Toulouse, les Francas se sont impliqués dans les différentes instances d’animation de ce dispositif. Aujourd’hui, ils font partie du Comité technique du Parlement Éducatif qui rassemble tous les acteurs de l’alliance éducative toulousaine et ils co-animent une de ses commissions.
Élaborer et animer un rallye sur les droits de l’enfant
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Toulouse organise des animations spécifiques pour les accueils de loisirs et deux jours de rencontres ouvertes au grand public place du Capitole fin octobre. Au programme : scène ouverte, jeux collaboratifs, sports, spectacles, ateliers et débats.
Les Francas y tiennent un stand chaque année, et ils ont, en 2018, organisé à la demande de la Ville, un grand rallye des droits qui a permis aux ADL participants de découvrir de manière ludique, des associations œuvrant au quotidien pour les droits des enfants.