Être adhérant aux Francas de Haute-Garonne, c’est contribuer avec tous les acteurs éducatifs, les enfants, les adolescents et les jeunes, à la formation de l’Homme le plus libre possible, dans la société la plus démocratique possible.
Ainsi, en prenant en compte la globalité de l’enfant et de l’adolescent dans toutes ses dimensions (sociales, scolaires, de loisirs, de santé, de culture etc…) au sein de son territoire, il est possible de mettre en synergie et en cohérence tous les acteurs dans le respect des missions de chacun.
Voilà pourquoi, dans un partenariat dynamique et actif, les Francas de Haute-Garonne proposent leur coopération, leur réflexion, leur soutien et leur expertise à toutes celles et tous ceux qui espèrent en l’enfant d’aujourd’hui pour construire le citoyen de demain.
Aujourd’hui, le réseau départemental des Francas de Haute-Garonne se compose d’une diversité d’acteurs éducatifs locaux (Associations, Collectivités locales, établissements scolaires,… ) et dans ce partenariat, ENSEMBLE nous :
Agissons pour mettre en vie les principes de laïcité et du vivre ensemble
Participons à l’organisation de la société, notamment au regard de l’évolution des temps sociaux, pour que soit vraiment pris en compte le bien-être de l’enfant
Agissons sur la qualité de l’action éducative (dans toutes ses dimensions) dans le temps libre des enfants et des adolescents et son articulation avec ses autres temps de vie
Œuvrons avec l’ensemble des acteurs de l’éducation dans une volonté de coéducation sur le territoire
Favorisons l’accès des enfants et des jeunes aux pratiques artistiques et culturelles, expression, éducation aux médias,…
Accompagnons les enfants et les jeunes dans l’apprentissage et l’exercice d’une citoyenneté active et porteuse de sens
Nous accompagnons nos adhérents dans la mise en vie de leurs projets ;
cet accompagnement peut prendre les formes suivantes :
- L’animation de groupes de réflexion et de production pour les élus de l’association ou de la collectivité, les directeurs et les animateurs des structures d’accueil éducatif.
- La conception et la mise en vie de pratiques éducatives dans des domaines variés (pratiques artistiques et culturelle, activités de découvertes scientifiques et techniques, …)
- La diffusion d’informations régulières sur l’évolution de l’environnement éducatif.
- La valorisation des actions menées par le réseau sur le département.
- La mise en place d’actions collectives rassemblant différentes structures de loisirs (Journée des Droits de l’Enfant, Francade…).
- L’organisation de colloques et de journées de réflexion.
- L’organisation de temps de formations pour les élus, les salariés et les bénévoles en fonction des besoins repérés.
- La mise à disposition d’outils et de malles pédagogiques.
- L’écoute des besoins particuliers et, si possible, la mise en place d’actions répondant à ces besoins.
- Le prêt de matériel spécifique…
Vous êtes une association, une collectivité locale, un établissement scolaire ou une structure éducative ?
Vous souhaitez agir sur les questions éducatives dans le temps libre des enfants et des adolescents ? Vous partagez nos valeurs et souhaitez les mettre en vie dans vos projets…
Pour avoir plus d’informations ou nous rejoindre :