Les Francas font vivre la relation à leurs adhérents collectifs de différentes manières. Ils animent des espaces de rencontre, d’échanges et d’information en direction des professionnels.
Cet espace se veut un lieu de concertation, d’échanges et de production. C’est un outil important de l’animation de notre réseau de structures adhérentes. Il s’adresse à tous les responsables salariés (directeur·trice d’association, de structure ou de services, coordinateur·trice, responsable de secteur,…). Il se réunit plusieurs fois par an, à chaque fois dans les locaux d’un adhérent collectif.
Ces rencontres permettent :
- D’informer sur des évolutions notables de l’environnement, susceptibles d’impacter le fonctionnement des structures de notre réseau (évolution de la réglementation, nouvelles politiques publiques, …). A l’occasion de ces rencontres des acteurs ressources sont régulièrement invités pour faire bénéficier les participants de leur expertise ;
- De présenter des projets ou des dispositifs pouvant être investis par les adhérents. Ces projets peuvent être initiés par les Francas eux-mêmes, ou être proposés par des acteurs de l’environnement (institutions, services de l’État, Europe, …) ;
- D’échanger, de confronter les points de vue et de débattre afin d’aider à des prises de positions collectives sur des sujets d’actualités ou des problématiques locales ;
L’Association Départementale des Francas de Haute-Garonne fait évoluer la géométrie de ce réseau au regard d’éléments contextuels :
- Il est organisé à l’échelle du département sur des thématiques d’ordre général (projets pédagogiques ou thématiques transversales) ou à même de concerner l’ensemble de nos adhérents, quel que soit leur territoire d’intervention ou le type d’activités qu’ils développent (rencontre avec le service Enfance en Danger du Conseil Départemental afin d’aborder les situations de maltraitance et d’enfants en danger pour mieux connaître et mobiliser les acteurs, les dispositifs et les obligations leur incombant) ;
- Il peut réunir, à d’autres occasions, les structures toulousaines quand les sujets d’échanges ne concernent que des éléments qui touchent au partenariat avec cette collectivité (implication dans le PEDT de la Ville, travail de mise à jour de la charte qualité des ADL toulousains) ;
- Il peut aussi ne réunir que des adhérents qui ont comme dénominateur commun un public ou un secteur d’activité spécifique (projets d’échanges européens de jeunes).
Il est destiné aux animateur·trices et responsables de structures accueillant, sur des temps de loisirs, des adolescents et des jeunes de 11 à 17 ans. Ces accueils peuvent se dérouler :
- Sur les temps périscolaires : pause méridienne des collèges, interventions dans le cadre de clubs d’activités ou du Foyer socio-éducatif de Collège, CLAC (Centre de Loisirs Associé au Collège), CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) ;
- Sur les temps extrascolaires : accueil jeunes, séjours de vacances, Centre de Loisirs Ados, …
Ses objectifs sont de :
- Développer la qualité des loisirs éducatifs proposés aux adolescents ;
- Permettre l’échange de pratiques et d’expériences entre professionnels ;
- Permettre l’émergence d’initiatives et d’expérimentations collectives.
Le réseau animateurs ados se réunit quatre à cinq fois dans l’année et permet la réalisation de projets et de rencontres entre des groupes de jeunes de nos adhérents.
C’est un espace de réflexion pour les professionnels sur l’adolescent, son environnement, ses loisirs, sa place dans la société…
Il impulse, accompagne, soutient, relaye les informations et enfin, il facilite la mise en relation entre structures ou avec des partenaires et permet le partage et l’échange.
A titre d’exemple, dans le cadre du réseau des animateurs ados, les Francas de Haute-Garonne ont accompagné la création et l’animation de la première édition du Melting project, festival visant à favoriser la rencontre de jeunes sur Toulouse. Ce projet a été notamment initié par un de nos adhérents collectifs : l’Association Nord Loisirs.
Des outils et pratiques pédagogiques novateurs et de qualité
Afin de dynamiser et d’enrichir les activités que proposent leurs adhérents collectifs, les Francas leur proposent de participer à de nombreux projets tout au long de l’année. Ces projets concernent les pratiques éducatives portées par les Francas au niveau national, mais aussi spécifiquement en Haute-Garonne.
Chaque adhérent collectif peut aussi solliciter l’intervention de l’équipe d’animation départementale autour d’animations spécifiques (activités de découverte scientifique et technique, astronomie, discussion à visée philosophique, éducation aux médias). Un accompagnement spécifique se met alors en place afin de permettre à la structure d’élaborer et de mettre en vie son propre projet.
Chaque année, les Francas proposent à leurs adhérents collectifs des projets et des dispositifs à destination des enfants et des jeunes qu’ils accueillent autour de grandes thématiques et de supports d’activités variés. Ainsi les structures qui le souhaitent peuvent s’inscrire dans des actions d’envergure sur des thématiques telles que les droits de l’enfant avec le concours d’affiches international ou l’éducation aux médias avec le Cyber R@llye Scientifique qui se déroule à l’échelle nationale.
Les Francas de Haute-Garonne proposent des projets qui permettent de faire vivre, en autonomie sur sa structure ou dans une dynamique collective à plusieurs, des animations autour des pratiques artistiques et culturelles et de la médiation culturelle, en relation notamment avec des établissements culturels reconnus. Ces projets prennent la forme de kit d’animation que les adhérents peuvent emprunter gratuitement ou de projets annuels dans lesquels l’inscription est elle aussi gratuite.
Des malles pédagogiques sur des thématiques spécifiques (jeux de société, handicap, médiation,…) sont empruntables par les adhérents collectifs et leur prêt est accompagné d’un tutorat de notre équipe d’animation départementale.
Du matériel spécifique est disponible aux Francas pour permettre aux structures qui développent des projets d’animation particuliers de bénéficier de supports pédagogiques de qualité (matériel d’observation astronomique, expositions thématiques, ouvrages thématiques, caméra,…).
Les Francas de Haute-Garonne investissent depuis plusieurs années certaines thématiques éducatives qui font sens avec leur projet et qui concerne directement la vie quotidienne des enfants et des jeunes accueillis au sein des structures de leur réseau.
Afin de pouvoir construire des réponses éducatives adaptées et d’être à même de soutenir nos adhérents et nos structures dans la mise en place de projets de qualité, l’Association Départementale des Francas de Haute-Garonne a décidé de mettre en place des pôles ressources.
Ces pôles ressources concernent les thématiques suivantes :
- L’accueil inclusif des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les structures de loisirs non spécialisées ;
- Les projets européens de jeunes (échanges, mobilité) ;
- Le jeu.
Ils permettent aux adhérents collectifs et à nos propres structures de bénéficier de ressources pédagogiques actualisées, d’accompagnement au montage de projet et d’espaces d’information et de formation permettant le renforcement des compétences des équipes.
Vous êtes une association, une collectivité locale, un établissement scolaire ou une structure éducative ?
Vous souhaitez agir sur les questions éducatives dans le temps libre des enfants et des adolescents ? Vous partagez nos valeurs et souhaitez les mettre en vie dans vos projets…
Pour avoir plus d’informations ou nous rejoindre :