Mouvement d’éduction populaire, la Fédération nationale des Francas est une association née en 1944, complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation Nationale, et de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, et dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle.
Les Francas rassemblent, autour des valeurs « Humanisme, Liberté, Égalité, Solidarité, Laïcité, Paix », des hommes et des femmes défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précusseurs, préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes. Ces valeurs se traduisent dans de l’action éducative dont l’objectif est de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active. Une autre dimension essentielle du projet est de valoriser la diversité des cultures au service du « vivre ensemble ». Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs, jeunes… favorisant le brassage des origines, des âges et des mileux.
Les Francas agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance et du respect mutuel, invite non seulement à admettre mais à comprendre l’autre. Leur expérience éducative déclinée à l’échelon local est conforme par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire.