Les Francas ont une fonction fédérative. En Haute-Garonne, depuis leur création, ils regroupent des organisateurs éducatifs locaux d’accueil éducatif agissant en direction des enfants et les adolescents du territoire de la Haute-Garonne.
Peuvent adhérer aux Francas :
- Des associations locales présentes sur les départements ;
- Des collectivités locales (communes, communautés de communes) ;
- Des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) ;
- Des personnes morales œuvrant pour l’action éducative locale.
En adhérant à l’Association Départementale des Francas, ces acteurs peuvent donc s’impliquer dans la mise en œuvre et le développement du projet des Francas.
Adhérer aux Francas, c’est rejoindre un réseau départemental, régional et national d’actrices et d’acteurs engagé-e-s autour de l’éducation et de la cause enfantine.
Adhérer aux Francas, c’est s’engager dans une relation non exclusive, qui permet de bénéficier d’un accompagnement à la mise en œuvre du projet éducatif de la structure en lui garantissant de conserver la liberté de la conduite de son projet.
Aujourd’hui, le réseau départemental des Francas de Haute-Garonne se compose d’une diversité d’acteurs éducatifs locaux avec lesquels se construit une relation partenariale de confiance. Cette diversité est source d’enrichissement et elle permet de développer des échanges de pratiques, des dynamiques de mutualisation et des perspectives de projets partagés.
Vous êtes une association, une collectivité locale, un établissement scolaire ou une structure éducative ?
Vous souhaitez agir sur les questions éducatives dans le temps libre des enfants et des adolescents ? Vous partagez nos valeurs et souhaitez les mettre en vie dans vos projets…
Pour avoir plus d’informations ou nous rejoindre :